Clélia Lebreton


Clélia, née le 2 janvier 1991 à Rosny sous Bois a étudié le Droit Public en parallèle de ses activités de danseuse classique et Jazz en région Toulousaine. C’est à la suite d’un grave accident de la voie publique en Mars 2019 duquel elle survit grâce à des soins de grande qualité, un entourage présent et une philosophie de vie positive ; qu’elle rencontre Clément Marion à l’occasion de son projet photo pour la série Phoenix. Ensemble ils décident de réaliser un recueil photographique à but thérapeutique qui rassemble les 12 clichés de la série photographique ainsi que des réflexions positives, dont elle est l’auteure, au sujet de la guérison émotionnelle après un accident et plus particulièrement lorsque celui-ci nous laisse Brûlés.

PhotoTherHappy


A certains moments de notre vie et peut-être encore davantage après un traumatisme nous avons besoin de nous réapproprier notre image. Ici c'est par la photographie que les modèles, grands brûlés, de Clément Marion ont choisi de le faire. La photo thérapie est une expérience qui nous confronte à la réalité mais elle est surtout un moyen de faire un premier pas vers l'harmonie que nous souhaitons tous trouver entre notre corps et notre esprit. Comment s'articulent les rôles de chacun dans cette démarche autant artistique que libératrice? De la démarche purement photographique au réel enjeu de reconstruction pour les modèles, c'est de cette alchimie dont nous vous parlerons ensemble Clément Marion, photographe et Clélia Lebreton, modèle et auteur du livre brûlés que nous avons écrit ensemble.  

Brûlés - Recueil


Brûlés est un recueil photographique que nous souhaiterions thérapeutique. Il s’adresse aux patients brûlés à la suite d’accidents ou d'agressions mais plus universellement à l’Humain. Il évoque un des chemins possibles à emprunter à la suite d’un traumatisme.  Tentant de donner aux lecteurs des pistes de réflexion positive sur leur positionnement face à la souffrance, il véhicule surtout un message de bienveillance envers soi-même. Ce livre est également un écrin pour les photographies de la série Phoenix, et un hommage à tous les modèles de Clément qui ont su dépasser pour certains leur pudeur et leur complexes afin véhiculer un message universel, un message de tolérance envers la différence.


Clément Marion


Né à Pertuis en 1996, Clément  commence la photographie dès son plus jeune âge. À 19 ans, il intègre l’école  de photographie ETPA de Toulouse où il découvre la photographie argentique  qu’il n’a depuis jamais quitté. Après une année sabbatique durant laquelle il a  aiguisé son écriture photographique, il sortira diplômé en 2020 avec une  mention du jury pour sa série "Phoenix" sur les grands-brûlés photographiés au Collodion Humide. Il s’installe alors en région parisienne et commence son  activité de photographe artiste.

Depuis l’obtention de son  diplôme, ses travaux ont été plébiscités dans le cadre d’articles sur le web et  dans des magazines photographiques.

Using Format